Le Fatah et le Hamas...

Publié le par albertsfarhat

Le Fatah et le Hamas se rencontrent au Caire

 

Le Fatah et le Hamas, les deux principaux mouvements palestiniens rivaux, ont repris, dimanche au Caire, les discussions pour l’application de leur accord de réconciliation, a annoncé à l’AFP le chef de la délégation du Fatah, mouvement du président palestinien Mahmoud Abbas. 
Les délégations du Fatah et du Hamas ont entamé une nouvelle réunion "pour préparer le dialogue global prévu le 20 de ce mois sous les auspices de l’Égypte", a déclaré Azzam al-Ahmad, en référence à une réunion avec l’ensemble des mouvements qui ont signé l’accord de réconciliation le 3 mai. "Le président Abbas arrivera mercredi au Caire pour parrainer les discussions" avec l’aide de l’Égypte, a-t-il ajouté.
La délégation du Hamas, conduite par Moussa Abou Marzouk, numéro deux du bureau politique, basé à Damas, comprend plusieurs responsables de la bande de Gaza, dont Mahmoud Zahar, le plus influent dirigeant politique du mouvement dans le territoire palestinien, a précisé Azzam al-Ahmad. Après ces entretiens bilatéraux, l’ensemble des mouvements palestiniens doivent se réunir mardi et mercredi pour discuter de la tenue des élections et de la réforme de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP), comme convenu lors d’une rencontre, le 24 novembre, entre M. Abbas et le chef du Hamas, Khaled Mechaal.
Cette réunion globale "portera sur les différents points de l’accord de réconciliation signé en mai, l’OLP, la formation du gouvernement, les élections, la réconciliation et la réunification des institutions de sécurité et civiles", a encore déclaré le chef de la délégation du Fatah. Elle sera suivie jeudi d’une réunion du Conseil national palestinien (CNP) qui examinera la possible adhésion à l’OLP du Hamas et du Jihad islamique.
Le Fatah et le Hamas, qui contrôlent respectivement les zones autonomes de Cisjordanie et la bande de Gaza, ont conclu, le 27 avril, un accord-surprise de réconciliation, ratifié ensuite par l’ensemble des mouvements palestiniens. Cet accord, resté pour l’essentiel inappliqué, prévoit la formation d’un gouvernement de personnalités indépendantes chargées d’organiser des élections en mai 2012.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article