Sahel

Publié le par albertsfarhat

 

Lutte contre Al Qaïda : des éléments de l’ANP dans le nord du Mali

Des éléments de l’Armée nationale populaire (ANP) se trouvent actuellement dans le nord du Mali pour apporter assistance à l’armée malienne dans la lutte " contre l’insécurité et le terrorisme.

" Des militaires algériens séjournent actuellement dans le nord du Mali pour apporter assistance à l’armée malienne dans le cadre de la lutte contre le terrorisme et l’insécurité ", a déclaré aujourd’hui à l’AFP un haut-gradé de l’armée malienne sous couvert de l’anonymat.

Il n’a pas souhaité préciser le nombre de militaires algériens, ni donner de détails sur la durée de leur présence dans cette région, ni préciser la nature de l’assistance qu’ils apportent à l’armée malienne. " Nous savons que c’est une équipe d’instructeurs d’au moins 15 personnes, parmi lesquels figurent des officiers ", a affirmé une source diplomatique.

Des douaniers qui patrouillent dans le nord malien ont par ailleurs indiqué avoir vu aujourd’hui "un convoi de véhicules" transportant ces militaires algériens quitter de la ville de Kidal (nord-est) pour celle de Tessalit, également dans le nord-est, près de la frontière algérienne.

Le Mali, avec d’autres pays de la bande sahélo-saharienne – Algérie, Niger, et Mauritanie – est confronté à une insécurité croissante liée aux activités d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) et à l’afflux d’armes, y compris lourdes, issues du conflit libyen.

Aqmi opère dans cette vaste zone où elle a multiplié, depuis ses bases du nord malien, attentats, enlèvements d’Occidentaux et trafics divers, y compris la drogue.

 

Le ministre de l’Intérieur Daho Ould Kablia a exclu toute intervention directe au Sahel en matière de sécurité de pays n’appartenant pas au groupe formé par l’Algérie, le Niger, le Mali et la Mauritanie.

Les autres pays du Sahel et les puissances étrangères " peuvent apporter leur concours en matière de renseignement, de technologie ou de formation. Mais, il n’est pas question qu’ils interviennent directement sur le terrain ", a souligné le ministre algérien dont le pays est très pointilleux sur la non-ingérence étrangère.

Il a fait ces déclarations lors d’un point de presse avec son homologue nigérien Abdou Labo à l’issue hier soir de la 4ème session du Comité bilatéral frontalier algéro-nigérien.

" La doctrine est que les affaires de sécurité dans le Sahel relèvent exclusivement des quatre pays du champ. C’est une doctrine adoptée par les chefs d’Etat et les chefs d’état-major des pays du champ ", a-t-il souligné.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article